Sports

CAN-2015/ Algérie-Côte d’Ivoire: l’analyse de Halilhodzic

Pour l’ancien coach des Verts, la Côte d’Ivoire a de meilleures individualités, mais l’Algérie est une meilleure équipe sur le plan collectif, selon le site d’information.

« L’équipe d’Algérie ne possède pas des joueurs de la trempe de Gervinho, Bony, ou Yaya, mais elle compense ce manque par une grande solidarité sur le terrain. Les Algériens ont un immense attachement à leur équipe nationale, plus fort en tout cas que celui des Ivoiriens », analyse-t-il, avant d’ajouter que les Verts se sont créés une identité de jeu et « cette génération est partie pour dominer l’Afrique pour les cinq ou six ans à venir, d’autant que sa marge de progression est encore immense ».

Pour ce qui est de l’équipe ivoirienne, le technicien bosnien dira : « Á mon époque, il y avait trop de frictions au sein du groupe, je ne sais pas si ces querelles se sont estompées aujourd’hui. En plus, la Côte d’Ivoire ne peut plus compter sur Drogba ou Zokora qui avaient une immense influence sur l’équipe », confie-t-il. Il admet aussi qu’en Algérie, il a eu des problèmes de discipline et de retard. « Avec les Algériens, il fallait travailler sur la rigueur et la discipline, se rappelle coach Vahid. On a bossé comme des fous. On était parfois dix membres du staff pour deux joueurs en stage ! On était parti de moins de 200 passes par match à plus de 400 ou 500. J’ai vu 77 joueurs, on a construit un groupe. J’aurais pu faire au moins aussi bien avec la Côte d’Ivoire, j’en suis certain. On aurait réussi un gros truc, si on ne m’avait pas limogé », regrette-t-il.

Pour le match de ce soir, Halilhodzic pense que c’est une finale avant l’heure, même s’il faudra se méfier aussi du Ghana. « Pour moi, l’Algérie est favorite d’autant qu’elle a beaucoup gagné en confiance après sa belle participation en Coupe du monde. En tout cas, c’est une équipe d’avenir », conclut-il.

Source : TSA

 

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!