SécuritéMonde

Canada: attaque à l’explosif dans un restaurant indien, 15 blessés

La police canadienne recherchait activement vendredi deux hommes soupçonnés d’avoir fait exploser un engin explosif artisanal la veille au soir dans un restaurant indien de la banlieue de Toronto, faisant 15 blessés dont trois graves.

A ce stade, il n’y a “aucun signe qu’il s’agisse d’un acte terroriste“, a déclaré lors d’une conférence de presse la cheffe de la police locale Jennifer Evans, tout en notant que l’enquête ne faisait que débuter.

Ce diagnostic a été corroboré par le ministre fédéral de la Sécurité publique, Ralph Goodale: “Il n’y a aucun lien avec la sécurité nationale à ce stade“, a-t-il dit, en dénonçant un “incident violent et affreux“.

L’ordre en ce moment est de retrouver les assaillants“, a résumé la Première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne.

Un engin explosif improvisé a explosé jeudi soir dans un établissement de Mississauga, dans la banlieue ouest de la métropole économique du Canada, au moment où deux fêtes d’anniversaire s’y tenaient, selon la police.

Deux hommes portant des capuches ont été vus entrant dans le restaurant avec un engin explosif improvisé, puis prenant la fuite immédiatement après l’explosion“, a décrit Jennifer Evans lors d’une conférence de presse sur place vendredi.

Selon des images de caméras de surveillance diffusées par la police, l’attaque a eu lieu vers 22h30 locales (2h30 GMT vendredi) au restaurant Bombay Bhel, une institution établie depuis deux décennies dans l’un des quartiers les plus populaires de Mississauga.

Visages dissimulés sous une casquette et derrière un foulard, les deux suspects entrent, ne disent rien et jettent seulement la bombe dans le restaurant avant de s’enfuir, d’après la police. Tout l’intérieur de l’établissement a été détruit par l’explosion.

Les forces de l’ordre ont demandé l’aide de la population en publiant des profils des deux hommes, qui seraient âgés d’une vingtaine d’années.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!