AlgérieSociété

Canada : surnommé « voleur aux chocolats », un Algérien condamné à huit ans de prison

Algérie – Il a mis en place un stratagème ô combien simple, mais machiavélique. Un Algérien a été condamné hier jeudi à huit ans de prison par un tribunal canadien pour une série de vols ciblant des septuagénaires dans les régions du Québec et de l’Ontario.

Selon La Presse.ca, le dénommé Hamid Chekakri a recouru à un modus operandi digne d’une série de télévision. Il offrait à ses victimes des chocolats bourrés de sédatifs forts, comme le clonazépam, pour les droguer.

Face au juge, celui qui est présenté comme un infatigable globe-trotteur a plaidé coupable. « Je suis très désolé, j’ai fait une énorme erreur, je le reconnais et je demande pardon », a-t-il avoué. Réponse du magistrat : « ça fait beaucoup d’erreurs ».

Le prévenu a débarqué à Montréal début octobre 2017 pour une visite au Canada. Il a fait au moins sept victimes en trois mois. Qualifié de beau parleur, l’homme s’arrangeait toujours pour qu’on lui ouvre la porte. Comme appât, il offrait vin et chocolat de marque Lindt.

Inistant,  le quadragénaire (âgé de 48 ans exactement) arrivait à faire goutter ses friandises piégées droguant ses victimes. Quand ces dernières se réveillaient, argent, ordinateurs, bijoux, téléphones, objets de valeur avaient disparu.

Une vraie chasse à l’homme

Une fois la traque lancée, le ressortissant algérien a quitté le Québec pour l’Ontario. Suite à quoi, il a pris un autocar pour se rendre aux Etats-Unis. Il a été identifié par la Service de police de la ville de Montréal (SPVM).

Grâce à la coopération policière, un piège lui a été tendu, mais le fugitif avait déjà pris le large début 2018. En trois mois, le suspect s’est rendu en Algérie, Maroc, Maurice, Dubaï et au Costa Rica. Fin mars, un nouveau voyage l’a ramené aux États-Unis, et le piège s’est refermé.

Hamid Chekakri a été arrêté par des agents américains à la demande du SPVM. Dans sa valise, ils ont trouvé du clonazépam.  Extradé à Montréal, menottes aux poings, il a rapidement manifesté son intention de plaider coupable.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close