SociétéAlgérie

CNAS : employés fraudeurs et informel, ces menaces pour la Caisse !

Algérie – Le directeur  général de la CNAS,Tidjani Hassan Haddam a dénoncé ce mercredi 19 septembre les agissements des employeurs fraudeurs ainsi que l’informel qui sont derrières le déséquilibre du système de sécurité sociale.

M. Tidjani a indiqué au micro de la radio antionale,  que les causes du déséquilibre financier de la CNAS résultent du phénomène des travailleurs non déclarés par leurs employeurs au système de sécurité sociale, ainsi que de ceux activant dans l’informel. Il précise aussi que le déséquilibre du système de sécurité sociale est entrainé aussi  par le nombre insuffisant de cotisants.

M. Tidjani explique qu’il n’existe actuellement que deux (02) cotisants pour un retraité. Ce qui enferme la Caisse nationale de retraite dans des difficultés de gestion et l’empêche ainsi de pérenniser le versement des pensions à leurs ayants droit.

En dépit de cette situation, la CNAS a, durant trois années, « aidé » la CNR à assurer le paiement des retraités. Cette « aide » fournie en 2015, 2016 et 2017, a atteint   800 milliards de dinars, a-t-il rappelé.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close