AlgérieEconomie

Carburants : les raffineries nationales « suffisantes » pour couvrir toute la demande

Algérie-Les raffineries de pétrole en Algérie sont désormais à même d’assurer la couverture de l’ensemble des besoins nationaux en carburant, a assuré, lundi, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.

Estimant la demande annuelle du pays à quelque 15 millions de tonnes, celui-ci a indiqué qu’aucune importation de carburant n’avait été effectuée, depuis 2018, la totalité des quantités mises sur le marché étant produite localement.

Lors d’une visite à la raffinerie de Sidi R’cine, à Alger, le ministre a annoncé que la réhabilitation des raffineries nationales, en permettant de renforcer leurs capacités de production, va définitivement mettre fin à l’importation de carburants.

Cette réhabilitation, a-t-il ajouté, devrait se traduire par un excédent de production pouvant donner lieu à des exportations.

M. Arkab a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de renforcer les capacités de stockage de carburant, dans la wilaya de Chlef en particulier, dont il a noté qu’elles ne dépassaient guère deux jours de consommation, contrairement à une moyenne nationale de 18 jours.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close