En directAlgérie

DGSN : C’est quoi le SPS, service de protection des VIP ?

Algérie – Le Directeur général de la sûreté nationale, Mustapha El-Habiri, a, comme rapporté ce matin par ALG24, mis fin aux fonctions du Contrôleur de police Mehdi Mehidi, Chef du Service de protection et de sécurité (SPS), une unité rattachée directement au cabinet du DGSN.

C’est quoi donc ce service dont la mission est d’assurer la protection des personnalités, notamment les ministres et autres hauts fonctionnaires de l’Etat ?

Les agents du SPS sont ces hommes et femmes en costumes et lunettes noirs qui accompagnent les personnalités, autrement dit, des “gardes du corps”.

Chaque membre du gouvernement dispose de sa protection rapprochée. En cas de visite sur le terrain, des accompagnateurs du même service sont mobilisés et changent selon la permanence.

Surentraînés, ces agents de la protection rapprochée ne quittent leur poste que lorsque le ministre rentre à son domicile. Pendant leur mission, ces agents n’utilisent pas de téléphone portable, mais un autre appareil spécial de communication. Il sont, en outre, astreints au secret professionnel.

Le SPS est directement rattaché au cabinet d’El-Habiri, puis que la mission de protection et d’accompagnement des personnalités revient à la Direction générale de la Sûreté nationale, conformément aux lois qui fixent l’organisation de ses missions.

Lire aussi : El-Habiri limoge le Chef du service de protection des personnalités

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!