Monde

Charlie Hebdo: "il n'est pas sage" de récidiver (Union mondiale des oulémas musulmans)

"Il n’est ni raisonnable ni logique, ni sage de publier les dessins et les films offensant le prophète ou attaquant l’islam", écrit dans un long communiqué cet organisme, basé au Qatar et présidé par le prédicateur qatari d’origine égyptienne, Youssef al-Qaradaoui, considéré comme l’éminence grise des Frères musulmans.

"Si on est d’accord que (les auteurs d’attentats) sont une minorité qui ne représente ni l’islam ni les musulmans, alors comment peut-on y répondre par des actes qui ne sont pas dirigés contre eux, mais contre le prophète vénéré par un milliard et demi de musulmans?", s’interroge l’organisme dans son texte publié tard mardi.

Selon l’Union mondiale des oulémas, publier de tels dessins ne fera que "donner de la crédibilité à la thèse (des auteurs des attentats) selon laquelle l’Occident est contre l’islam".

Ces publications ne feront qu’"attiser les haines, l’extrémisme et les tensions", poursuit l’organisme.

Les rescapés de Charlie Hebdo ont sorti mercredi leur premier numéro post-attentat croquant en Une Mahomet la larme à l’oeil.

Une semaine après l’attaque contre son siège mercredi dernier (12 morts), le journal satirique français a annoncé un tirage de trois millions d’exemplaires (contre 60.000 habituellement), dont des versions en langues étrangères (anglais, turc, espagnol…).

De l’Europe à l’Australie, de nombreux journaux ont reproduit sans attendre cette Une d’un numéro exceptionnel.

AFP

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!