Santé & Bien-être

Des chercheurs révèlent un moyen de rajeunir le cerveau

Les exercices physiques réguliers, notamment l’aérobic, auraient un effet positif sur le cerveau et ralentiraient son vieillissement, telle est la découverte des chercheurs de l’Université de Columbia.

Des chercheurs de l’Université de Columbia ont découvert que les exercices d’aérobic réguliers avaient un effet positif sur les fonctions cognitives du cerveau et pouvaient le rajeunir. Une démonstration valable aussi bien pour les personnes âgées que pour les jeunes de 20 ans, selon Genetic Engineering & Biotechnology News.

«Alors qu’une personne vieillit, ses capacités de réflexion diminuent, mais nos nouvelles recherches montrent que des exercices réguliers peuvent aider à ralentir ce processus et même l’empêcher. Tous les participants à l’expérience, qui faisaient les exercices selon un schéma donné, ont non seulement démontré une amélioration des fonctions exécutives du cerveau, mais également une augmentation de l’épaisseur dans le domaine de la couche externe du cerveau », a déclaré l’auteur de l’étude Jacob Stern.

Il a expliqué que des chercheurs ont travaillé avec 132 volontaires âgés de 20 à 67 ans. La capacité aérobie de tous les volontaires était en dessous de la moyenne. Les participants de l’expérience ont pratiqué des sports différents quatre fois par semaine pendant six mois.

Résultat: ceux qui pratiquaient un sport régulièrement (en particulier l’aérobic) ont enregistré des améliorations cognitives. Ainsi, chez certains volontaires âgés de 40 ans et ayant pratiqué l’aérobic, «l’âge» du cerveau a rajeuni de dix ans, et chez les personnes âgées de 60 ans — d’environ 20 ans, selon les chercheurs.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close