Monde

Face à l’influence de Wikipédia, la Chine prépare un projet d’encyclopédie en ligne

La Chine projette le lancement, en 2018, d’une ‘’Grande muraille culturelle’’ en guise d’encyclopédie en ligne pour faire face aux influences étrangères tel que Wikipédia.

La Chine doit publier sa propre encyclopédie afin de guider l’opinion publique, a expliqué le principal promoteur du projet, Yang Muzhi, dans un article publié le mois dernier sur le site internet de l’Académie chinoise des sciences.

A la différence de Wikipédia ou de son équivalent chinois Baidu Baike, qui recourent aux services de bénévoles et dont les contenus en ligne sont révisés en permanence, le nouveau projet sera entièrement rédigé par des professionnels. Plus de 20.000 universitaires ont déjà été recrutés pour participer au projet, qui comptera plus de 300.000 entrées lors de son lancement l’an prochain, selon le même article.

Dans un autre article publié l’an dernier, Yang Muzhi présentait la future encyclopédie comme une rivale de Wikipédia et de l’Encyclopaedia Britannica, se faisant fort de les dépasser.
Le projet, engagé sous la supervision du Groupe d’édition chinoise, une entreprise d’Etat, « aura des caractéristiques chinoises », expliquait-il. Ce sera « un symbole du développement culturel et technologique du pays » qui accroîtra son influence internationale.

Si Wikipédia est autorisé en Chine, le régime communiste bloque d’autres sources d’information comme Google ainsi que des réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, tandis que l’internet est scrupuleusement purgé de tout contenu politiquement sensible.

La Chine compte plus de 700 millions d’internautes, mais selon le centre de réflexion américain Freedom House, Pékin avait en 2015 la politique la plus restrictive concernant les contenus en ligne sur 65 pays étudiés, arrivant après l’Iran et la Syrie. AFP

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close