En direct

Christopher Ross rencontrera les parties sahraouie et marocaine en janvier 2014

L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’ONU, Christopher Ross, organisera une rencontre avec les parties sahraouie et marocaine en janvier 2014 dans le cadre des efforts onusiens pour la résolution du conflit du Sahara occidental, a indiqué mardi à Aousserd, le Coordinateur du Front Polisario avec la Minurso, Mohamed Kheddad.

"L’envoyé spécial du Secrétaire général de l’Onu, Christopher Ross, rencontrera les parties sahraouie et marocaine en janvier 2014 dans le cadre des efforts onusiens pour la résolution du conflit au Sahara occidental" conformément aux résolutions de l’Onu qui garantissent le droit des Sahraouis à un référendum d’autodétermination, a fait savoir à la presse, le Coordinateur du Front Polisario avec la Minurso, Mohamed Kheddad, en marge des travaux du 8ème Congrès de la jeunesse sahraouie à Aousserd, dans les camps des réfugiés sahraouis.

Il a espéré, à ce propos, que cette visite puisse "faire redémarrer"le processus de négociations pour la tenue d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental.

"L’échec des tentatives pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara occidental est à imputer à certains pays siégeant au Conseil de sécurité de l’ONU, notamment la France", a ajouté Mohamed Kheddad.

Pour le responsable sahraoui, le Maroc "redoute la tenue d’un référendum sachant que le résultat sera incontestablement l’indépendance" du Sahara occidental, soulignant que ce pays "parie sur le temps" dans le but de voir le peuple sahraoui "renoncer" à sa lutte "légitime" pour son indépendance.

M. Kheddad a estimé qu’au contraire, le temps ne joue pas en faveur du Maroc, relevant que les "évolutions et les changements survenus sur la scène internationale plaident pour que les Sahraouis recouvrent leur liberté et leurs droits confisqués".

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant Déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France.

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!