CultureAlgérie

« Chronique des années Pub »: La balle est dans le camp de Othmane Ariouet (ministre)

Le film de l’impressionnant Othmane Ariouet, « Chronique des années Pub » reste bloqué depuis une quinzaine d’années. En 2014, la ministre de la Culture de l’époque, Nadia Labidi, avait affirmé que cette dernière oeuvre du héros de « Carnaval fi Dechra » était sur le point d’être libérée. Cependant, trois années plus tard, rien n’a changé.

Dans un entretien accordé à ALG24, le ministre de la Culture, Azzeddine Mihoubi, a apporté un éclairage quant au blocage de ce film.
« Nous essayons par tous les moyens de voir ce film dont on entend parler mais que nous n’avons toujours pas vu », a affirmé M. Mihoubi qui confie avoir pris rendez-vous au moins une dizaine de fois avec l’artiste, mais « je n’ai vu ni le film ni Ariouet ».
Selon le ministre de la Culture, « la balle est dans le camp de Ariouet », puisque le ministère a « essayé par tous les moyens de voir ce film ».
En ce qui des scènes que les autorités auraient demandé de censurer, le ministre affirme ne pas pouvoir juger pour le moment. « Tant que je n’ai pas vu le film, je ne pourrais pas juger », a-t-il argumenté, affirmant n’avoir « même pas vu deux secondes » de cette oeuvre. « Ya Si Othmane, dis-nous où est le film, nous allons t’aider », a-t-il appelé.
Par ailleurs, M. Mihoubi affirme que la réalisation de ce film était instable. « Othmane Ariouet est un ami, j’ai suivi l’idée de cette oeuvre avant le début du tournage. Le scénario a été modifié à plusieurs reprises, il y a eu des changements de réalisateurs, mêmele titre aété modifié », a-t-il confié. « Ce film a suivi le tempérament de Othmane Ariouet », a-t-il conclu.
« Chronique des années Pub », qui devait s’appeler initialement « L’Arche Rouge », relate un basculement d’une vie paisible post-independence à vie de violence et de mal. Othmane Ariouet y incarne le rôle d’un général.
Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close