EconomieAlgérie

Ciment: LafargeHolcim Algérie effectue sa 4ème opération d’exportation vers l’Afrique

Le groupe LafargeHolcim Algérie a effectué lundi sa quatrième opération d’exportation de ciment à destination de l’Afrique de l’Ouest, a indiqué ce groupe  dans un communiqué.

Près de 8.500 tonnes de ciment gris ont été exportées vers l’Afrique de l’Ouest à partir du port d’Arzew (Oran) dans le cadre de cette nouvelle opération qui intervient après celles de décembre 2017, de mars 2018 et du début d’avril en cours.

« Au travers ces opérations continues à l’exportation, LafargeHolcim Algérie souligne son engagement sans faille à contribuer à la diversification des revenus hors hydrocarbures », note la même source.

Ces opérations d’exportation « confirment également la qualité du ciment algérien qui commence à prendre toute sa place dans un marché extrêmement compétitif », relève le communiqué.

A ce propos, LafargeHolcim Algérie ambitionne de hisser ses exportations vers l’Afrique de l’Ouest à cinq (5) millions de tonnes de ciments et clinkers à l’horizon 2020.

Pour rappel, ce groupe possède deux cimenteries situées à M’Sila et à Oggaz (Mascara) et active en partenariat avec le Groupe Souakri Cilas dans une troisième usine située à Biskra. Il gère aussi en partenariat la cimenterie SCMI de Meftah.

Le nombre total actuel des cimenteries (publiques et privées) en Algérie est de dix-sept (17) d’une capacité globale de 25 millions de tonnes, sachant que la demande nationale a été de 26 millions de tonnes en 2016.

Selon les prévisions, la capacité de production du pays devrait augmenter en 2020 à 40,6 millions de tonnes.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close