Culture

Clôture de la 10éme édition du Festival international d’Oran du film arabe (FIOFA)

La 10e édition du festival international d’Oran du film arabe (FIOFA) a pris fin dans la soirée du lundi. Avec une cérémonie organisée  au théâtre de verdure Hasni-Chakroune, a la quelle ont assisté plusieurs artistes et figures du cinéma arabe.

Marquée par la consécration du long métrage ‘’ En attendant les Hirondelles’’ de l’algérien Karim Moussaoui qui a décroché le grand prix ‘’ Wihr d’or’’.

Organisée du 25 au 31 juillet, cette édition a été marquée par la création  de plusieurs rubriques et un programme diversifié, en plus de la  projection 31 œuvres en compétition dans trois catégories (longs métrage,  courts métrages et documentaires).

L’Algérie a participé avec trois longs métrages en compétition mettant en  lice 11 autres films dont un concrétisé dans le cadre de la co-production avec la Tunisie, “Augustinus, fils de ses pleurs” du réalisateur  égyptien Samir Seif, ainsi que deux autres “En attendant les  hirondelles” de Karim Moussaoui et “El Achik” de Amar Si Fodhil. Parmi les  dix courts métrages en lice à cette édition, figure un seul film algérien “Waadek” de Mohamed Yarghi.

En outre, le pays hôte a pris part avec trois documentaires parmi dix en compétition, en l’occurrence “Tahqiq fil Djenna (Enquête au paradis)  de Merzak Allouache, “Youcef Chahine et l’Algérie” de Salim Aggar et “Hizam” (ceinture) de Hamid Benamra.

De nouveaux films arabes ont été projetés dont le film égyptien “Moulana”  de Magdi Ahmed Ali qui a suscité une controverse et le film syrien “Lilit”  de Ghassan Chemit, en plus du panorama du court métrage et du film mobile.

Le FIOFA a été marquée cette année par la projection de sept films de  dessins animés au profit des enfants d’orphelinat en utilisant des  techniques de haute technologie dont le cinéma 3D.

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».

Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android.

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

 Nos rédacteurs:

– Adherbal.S, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger

– Farhat.C ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas

Rahim.M  Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information économique et internationale. adresse : cité ben amour Blida

Ryma.L,  Journaliste-Rédactrice du site web ALG24 depuis Juin 2017. Dans la presse électronique depuis Mai 2017.Aussi spécialisé dans la communication d’entreprise et la publicité électronique. Adresse: cité 109 logement Rouiba.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!