Santé & Bien-être

Le clou de girofle : ses bienfaits sur notre santé

Épice mondialement connue pour son goût prononcé,  mais également grâce à ses différentes propriétés médicinales et son doux parfum. Le Clou de Girofle possède beaucoup de bienfaits sur notre santé.

Le clou de girofle contre le mal de dent :

Il contient une substance à la fois anesthésiante, antiseptique et analgésique. En cas de mal de dent, écrasez deux clous de girofle conte la dent douloureuse, le temps de consulter votre dentiste.

Le clou de girofle pour la mauvaise halène :

Connu pour être un antibactérien, le clou de girofle est souvent utilisé pour lutter contre la mauvaise haleine.

Astuce : Dans 30 cl de vinaigre de cidre, mettez une poignée de clous de girofle. Portez le mélange à ébullition puis laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez puis conservez dans une bouteille. Prenez 1 cuillerée à soupe du mélange et mettez dans une tasse d’eau tiède. Effectuez un gargarisme 2 fois par jour pendant quelques jours.

Une infusion de clou de girofle contre les problèmes digestifs:

Une infusion de clou de girofle permet de combattre divers problèmes digestifs, en particulier le mal de ventre et les ballonnements.

Astuce : Pour la préparer, faites infuser 4 ou 5 clous de girofle pendant une dizaine de minutes dans une grande tasse d’eau bouillante. Ôtez les clous de girofle. Ajoutez un peu de cannelle, du jus de citron ou une cuillerée de miel pour adoucir le breuvage. Buvez l’infusion trois fois par jour, en dehors des repas.

Les clous de girofle contre le rhume:

Le rhume Utilisées une à trois fois par jour durant une semaine, quelques gouttes de l’huile essentielle de clou de girofle, consommées avant le repas, vous aideront à éviter la grippe, le rhume et les autres infections hivernales, grâce à ses propriétés antivirales et antibactériennes. Prenez soin de les diluer dans une cuillère d’huile d’olive ou de les disposer sur un morceau de sucre. Des clous de girofle contre les rhumatismes.

Clous de girofle : les précautions d’emploi:

Les clous de girofle contiennent une substance active potentiellement allergène : l’eugénol. Cette dernière est également toxique à forte dose. L’huile essentielle de clou de girofle, qui en contient une forte concentration, doit donc être utilisée avec beaucoup de précaution. Il faut toujours la diluer et ne pas l’employer plus d’une semaine d’affilée. De plus, les personnes ayant une peau fragile ne doivent pas l’utiliser en application locale. Enfin, cette huile essentielle est déconseillée aux enfants de moins de 10 ans, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes.

Avec Le Vert.ma

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!