En directAlgérie

Services publics : Un petit texte pour les collectivités, un grand pas pour l’Algérie (Document)

Algérie – Déléguer ! Le mot est lancé. Et c’est un décret qui l’évoque. Ce dernier permet aux collectivités locales de « déléguer » certaines missions, non régaliennes, relevant des autorités publiques à des entités privées ou publiques.

Paru dans le JO 48 du 5 août 2018, ce décret porte le numéro 18-199. Ainsi, selon l’article 4 de ce texte : Les collectivités territoriales et les établissements publics à caractère administratif, peuvent déléguer un service public à une personne morale, publique ou privée par le biais d’ »une convention de délégation ».

La fin du dirigisme : L’amorce d’une nouvelle culture de gestion ?

Piscines à l’abandon, locaux commerciaux fermés et laissés à l’abandon, infrastructures non exploitées, ni valorisées… Autant de surprenantes bizarreries qui frappent plusieurs localités. Des infrastructures réalisées à coup de centaines de milliards, livrées mais qui restent fermées, à l’abandon. Qui ne profitent donc ni aux habitant sensés en profiter, ni à la trésorerie locale. Á cette situation, les mêmes explications sont données par les localités sujettes à ce genre de gaspillage : Manque de moyens, de personnels, de logistique… Mais aussi et surtout des pouvoirs limités qui ne permettent pas l’initiative.

Un texte qui pourrait bien être l’amorce d’une nouvelle culture dans la gestion des collectivités et demain des wilayas …

https://www.joradp.dz/FTP/jo-francais/2018/F2018048.pdf

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close