Monde

Commerce des armes: Les négociations à l'ONU finissent dans l'impasse

Les négociations à l’ONU sur la mise en place du premier traité sur le commerce des armes conventionnelles se sont soldées par un échec vendredi à New York après des semaines de négociations, mais elles devraient reprendre ultérieurement.

Les 193 Etats membres devaient se mettre d’accord vendredi avant minuit heure de New York (samedi 04H00 GMT) sur les règles du jeu. Celles-ci devaient obliger chaque pays à évaluer si les armes vendues risquent d’être utilisées pour commettre des "violations graves des droits de l’homme" ou des attentats, ou d’être détournées par le crime organisé.

Mais, selon plusieurs participants à la conférence, les Etats-Unis et la Russie ont demandé davantage de temps pour se prononcer, imités par plusieurs autres pays (Chine, Inde, Indonésie et Egypte notamment).

"Le texte que j’avais proposé était un projet de traité, certains pays ne l’aimaient pas mais l’immense majorité était d’accord", a regretté le président de la conférence, l’Argentin Roberto Garcia Moritan. "Nous allons continuer de travailler sur cette base".

Interrogé sur la suite des événements, M. Moritan a indiqué qu’une des possibilités était "de demander à l’Assemblée générale (de l’ONU) de prendre une décision", c’est-à-dire de décider s’il doit y avoir de nouvelles négociations et quand.a prochaine session de l’Assemblée se tient fin septembre à New York.

 
 
 Algerie – ennaharonline

commentaires

commentaires

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!