En directAlgérie

Temmar : La conception des nouvelles villes doit prendre en ligne de compte de nouveaux paramètres

Algérie – La conception des nouvelles villes doit désormais prendre en ligne de compte de nouveaux  paramètres, au plan de l’aménagement et de la gestion, afin d’éviter les erreurs du passé, a déclaré samedi à Médéa le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar.

« Nous devons éviter, dorénavant, d’opter pour des modèles de cités ou de nouvelles villes qui créent plus de problèmes qu’ils n’en résolvent. Des villes ingérables où les problèmes d’insécurité vont s’amplifier et constituer une menace à la quiétude des citoyens », a jugé le ministre en marge de sa visite dans la wilaya.

Il a cité, dans ce contexte, la nouvelle ville Ali Menjeli, à Constantine, dont les erreurs de conceptions ont engendrées beaucoup de problèmes sur le plan de la gestion, mais également en matière de sécurité, estimant que de telles erreurs ne doivent plus être faites lors de la conception ou l’aménagement des nouvelles villes.

« Un diagnostique approfondie, incluant plusieurs paramètres, dont celui inhérent à la sécurité des résidents, doit être effectué, avant l’entame des travaux de réalisation de ce type de nouvelles villes », a souligné le premier responsable du secteur, ajoutant que son département vient d’associer le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales pour l’élaboration d’un diagnostique pour les régions concernés par de futures villes nouvelles.

Quatre régions, en l’occurrence Ménéa (Ghardaia), Boughezoul (Médéa), Bouinane (Blida) et Sidi-Abdellah (Alger), figurent, a rappelé le ministre, parmi le premier lot de villes nouvelles ciblées par cette mesure.

« La conception de ces villes va s’articuler autour d’une vision différentes de celle qui a prévalu par le passé et déterminera la vocation et le mode d’urbanisme et de gestion adaptés à chacune de ces villes », a-t-il déclaré.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close