Monde

Conflit en Syrie: les négociations entre le régime et l’opposition s’ouvrent à Genève

 Les efforts visant à mettre fin au conflit militaire en Syrie se poursuivent. Un nouveau round de négociations indirectes s’ouvre aujourd’hui au siège des Nations Unis à Genève (Suisse), sous l’égide de l’émissaire de l’ONU pour la Syrie, Staffan De Mistura.  

Le gouvernement syrien est représenté à ces pourparlers de paix par l’ambassadeur syrien aux Nations unies Bachar al-Jaafari. L’opposition est représentée par le Haut comité des négociations (HCN) basé à Ryadh, menée par Nasr al-Hariri et Mohammad Sabra.

L’avenir du président syrien Bachar al-Assad est au cœur du désaccord entre les parties en négociation. Le HCN persiste à demander son départ comme préalable à la transition politique, ce qu’exclut al Jaafari.

« Dans sa forme, le processus de Genève tourne autour de cette impasse », a souligne le chercheur spécialiste de la Syrie de la Fondation Century M. Lund relayé par la presse.

Pour rappel, la Turquie, la Russie et l’Iran ont initié en janvier des pourparlers à Astana, capitale du Kazakhstan pour renforcer un cessez-le feu en Syrie.

Le processus d’Astana a été ponctué par la signature, le 4 mai, d’un accord pour la création de « zones de désescalade » en Syrie pour limiter l’effusion de sang. Depuis l’entrée en vigueur de l’accord il y a une semaine, les combats ont diminué dans plusieurs régions du pays.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: [email protected]. Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: [email protected]. Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: [email protected]. Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: [email protected]. Numéro de téléphone: 0552 46 52 85.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close