En directPolitiqueAlgérie

Conseil de la Nation: Le dernier délai de dépôt de candidature fixé

Algérie – Le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature à l’élection en vue du renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la Nation du samedi 29 décembre prochain est fixé pour dimanche prochain à 16h30, indique jeudi le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire dans un communiqué.

« Le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire porte à la connaissance des élus locaux postulant à la candidature à l’élection en vue du renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la Nation du samedi 29 décembre 2018, que le dernier délai pour le dépôt des dossiers de candidature est fixé au dimanche 9 décembre 2018 à 16h30 et ce, conformément aux dispositions de l’article 114 de la loi organique 16-10 du 25 août 2016 relative au régime électoral », précise la même source.

Le dépôt du dossier de candidature s’effectue, par le concerné, auprès des services compétents de la wilaya (Direction de la réglementation et des affaires générales) et pour la wilaya d’Alger à la Direction de l’administration locale, des élections et des élus, ajoute la même source.

Pour rappel, le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, avait signé un décret présidentiel portant convocation du collège électoral en vue du renouvellement de la moitié des membres élus du Conseil de la Nation.

Le collège électoral est composé de l’ensemble des membres de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et des membres des Assemblées populaires communales (APC) de chaque wilaya.

La dernière élection pour le renouvellement partiel des membres de la chambre haute du parlement algérien s’est déroulée le 29 décembre 2015. Elle a été marquée par la victoire du parti du Front de libération nationale (FLN) qui a gagné 23 sièges, suivi du Rassemblement national démocratique (RND) avec 18 sièges, les Indépendants avec 4 sièges, du Front des forces socialistes (FFS) avec 2 sièges et de Fadjr El Jadid avec un siège.

Le Conseil de la nation a été créé lors de la révision de la Constitution en 1996. Il est composé de 144 membres, dont 96 élus au scrutin indirect et secret (2 tiers) et 48 désignés par le président de le République dans le cadre du tiers présidentiel.

APS

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close