En direct

Constantine: 391 étudiantes victimes d'une intoxication alimentaire

  • La cité universitaire fille ‘Mohamed Seddik Ben Yahia’ à El Khroub, Constantine, a vécu, hier matin, une grande peur et panique au sein des résidentes suite à l’apparition des signes confirmés d’une intoxication alimentaire. Les 391 résidentes ont été contaminées après avoir consommées lors du déjeuné, selon leur déclaration, des mille feuilles, qui sont soupçonnées d’être à l’origine de cette intoxication.
  • Selon des témoignages de quelques travailleurs, les premiers cas enregistrés ont été superficiels en fin de journée de jeudi, mais dès les premières heures de la journée le lendemain les signes d’intoxication ont été confirmés.
  • Un responsable de la sécurité alimentaire de la cité universitaire a appelé la protection civile aux environs de dix neuf heures 35 minutes, à cause de l’apparition des signes d’intoxication suite aux vomissements et aux douleurs au ventre. 17 étudiantes ont été transportées vers l’hôpital d’El Khroub, dans un premier temps. Ensuite, la protection civile a envoyé cinq ambulances, 4 médecins et 25 éléments du secteur afin de maîtriser la situation. Un centre médical a été installé à l’intérieur de l’enceinte universitaire où les premiers secours ont été prodigués aux 72 étudiantes intoxiquées. 95 autres cas ont été transférés vers l’hôpital.
  • Au total, 391 étudiantes ont été soumises à des soins et analyses par une importante équipe médicale.
  • Par ailleurs, le directeur de wilaya de la santé accompagné de responsables locaux s’est déplacé sur les lieux. Une équipe d’inspection a été installée qui a procédé à constater la cuisine de la cité universitaire ainsi que les condition d’hygiène des lieux. Des représentants de la direction du commerce ont, de leur côté, entamé une enquête pour déterminer les causes réels de cette catastrophe et définir ainsi les responsabilités.
  • Les services de sécurité de Daïra ont ouvert une enquête qui touchera les responsables de la résidence et aussi les fournisseurs.
  • Ennahar/ Hicham A.

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close