Culture

« Constantine capitale de la culture arabe 2015 » : Espaces d’expression pour les artisans

    Intervenant à l’occasion de l’ouverture de la 13ème édition du salon national de la dinanderie, Mme Tagabou a affirmé que des efforts étaient "en cours pour intégrer tous les artisans à manifestation grandiose tant en ce qui concerne les préparatifs que l’animation".

    Les artisans sont appelés à "marquer de leur empreinte" cet évènement, a souligné la ministre, saluant l’esprit d’initiative et l’attachement des artisans constantinois au patrimoine de leur cité.

    Rappelant des efforts déployés par l’Etat pour hisser le secteur de l’artisanat au niveau requis, Mme Tagabou a affirmé que conformément aux directives du président de la République, Abdelaziz Bouteflika, les artisans bénéficieront de toute l’aide nécessaire pour asseoir le développement des activités artisanales considérées comme "l’une des composantes de l’économie nationale".

    Le renforcement de la qualification et de la compétitivité des artisans figure parmi "les défis du secteur", a encore souligné la ministre, précisant que la politique d’accompagnement économique, qui a ciblé jusque-là 60 formateurs agréés par le bureau international du travail (BIT) a permis d’accompagner, jusqu’à 2013, plus de 15.000 artisans et porteurs de projets.

   La commercialisation des produits de l’artisanat et la promotion de leur exportation figurent parmi les axes principaux de la stratégie nationale de promotion du secteur de l’artisanat, a également indiqué Mme Tagabou, précisant qu’une enveloppe de plus d’un  milliard de dinars a été mobilisée, en 2014, pour le financement de différentes opérations de développement des métiers de l’artisanat. (APS)

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close