Culture

Constantine: Une exposition en son et images pour raconter le soufisme

Une exposition en son et images intitulée « Constantine, berceau du soufisme musulman et des chants mystiques »a été inaugurée samedi soir à la maison de la culture Malek-Haddad dans le cadre de la manifestation « Constantine, capitale 2015 de la culture arabe ».

  Occupant la quasi-totalité du hall de la maison de la culture, l’exposition, forte de nombreux pavillons interactifs, le parcours aussi passionnant que mouvementé du soufisme dans la civilisation arabo-musulmane.

  L’exposition zoome sur l’apparition des tariqas soufies en Algérie, à commencer par les tariqas Kadiria (au 5ème siècle de l’Hégire), Chadilia (6ème siècle), Rahmania et Hansalia, toutes les deux au 12ème siècle de l’Hégire.

  Le visiteur peut aussi consulter, dans une salle spécialement aménagée, les voies du soufisme dans le monde musulman, et l’histoire des imams ayant initié ces voies.

  Richement documentée, l’exposition prévoit aussi un stand aux zaouis de la ville de Constantine, des tariqas qui demeurent actives dans la cité, ainsi que le rôle des zaouias dans les résistances populaires et la guerre de libération nationale.

Aps

 

 

commentaires

commentaires

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!