SociétéAlgérie

16 milliards en contraventions pour utilisation de Smartphone au volant !

Algérie – 4000 à 6000 dinars, c’est l’amende que doit payer le conducteur pris utilisant son Smartphone à bord de son véhicule.

Au total rien que pour ce premier semestre, pas moins de 33.044 contraventions relatives à l’usage d’appareils audiovisuels à bord de véhicules ont été enregistrées, au niveau national. 2019 forment les cas de lecture ou d’observation d’écrans de Smartphones. Et 17 sont relatifs à l’usage manuel de téléphones portables pendant la conduite, selon la Direction de la Sécurité publique (DSP). Soit plus de 16 milliards de centimes.

« Tout conducteur de véhicule utilisant des appareils audiovisuels à bord de véhicules risque un retrait de permis de 6 mois. Cette sanction est assortie d’une amende variant entre 4.000 et 6.000 DA ». C’est ce que fait savoir le commissaire principal Rabah Zouaoui. Il rappellera, enfin, que ’ »l’usage, principalement, des tablettes, Smartphones et écrans à bord de véhicules réduit la visibilité. Mais aussi déconcentre le conducteur, relevant les risques d’accident ».

Rappelons que rien que pour la semaine du 4 au 10 septembre, 20 personnes ont trouvé la mort. 345 autres ont été blessés dans 300 accidents en zones urbaines.

Lire aussi : Algérie : Accidents de la route, 35 morts et 1 921 blessés en une semaine

 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close