SportsTous les sports

Pour contrer le Dopage, le ‘’passeport biologique’’ bientôt mis en place !

Algérie- Pour lutter contre le dopage chez les sportifs et, notamment, chez les footballeurs, un passeport biologique du sportif sera mis en place prochainement, a révélé, hier, le président du comité olympique algérien, Mustapha Berraf.

‘’Concernant le fléau de dopage chez les sportifs, nous envisageons prendre les mesures nécessaires pour appliquer un passeport biologique. Il y aura, également, un laboratoire spécial pour les passeports biologiques qui va contrer la consommation de dopage chez les athlètes’’, a, ainsi, fait savoir Berraf en marge de la cérémonie des meilleurs athlètes algériens.

Par ailleurs, on dénombre presque chaque année des cas de dopage dans le milieu sportif, notamment, dans le Football. Le nouveau cas du joueur du MC Alger, Hichem Cherif El Ouazani, contrôlé positif  à une substance prohibée, pousse davantage  à  prendre de sévères mesures contre la consommation de ces produits dopants.

A ce sujet, le président du comité olympique algérien, Mustapha Berraf a révélé que des nouvelles mesures seront mises en œuvre prochainement pour lutter contre ce fléau qui prend de l’ampleur dans le sport algérien. En effet, un laboratoire et un passeport biologique seront créés.

C’est quoi un passeport biologique du sportif, au fait ?

Il s’agit d’une alternative aux contrôles aléatoires qui étaient jusque là pratiqués. Son avantage principal réside dans la plus grande fiabilité de ce suivi, par rapport aux tests classiques basés sur la recherche de traces de produits interdits. Une expérience décisive, puisque cet nouvel outil a été testé dans d’autres sports

Alors, le principe consiste à déceler la présence d’une substance dopante à partir de ses effets à long terme sur l’organisme. Il exige, d’ailleurs, des prélèvements sanguins et d’urine répétés tout au long de l’année. Par conséquent, leurs résultats seront reportés sur le passeport, permettant, ainsi, de découvrir tout soupçon.

Yacine M

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close