Economie

Coopération énergétique: Guitouni se rendra au Qatar mardi

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera une visite officielle au Qatar, le 6 février prochain,et ce, à l’invitation de son homologue qatari, le ministre de l’Energie et de l’Industrie, Mohamed Ben Salah Essada, a indiqué jeudi un communiqué du ministère.

Selon la même source, cette visite sera consacrée à l’examen de l’état des relations de coopération entre l’Algérie et le Qatar dans le domaine énergétique et les perspectives de leur développement.

Les opportunités d’investissement et de partenariat entre les entreprises des deux pays seront également abordées par les deux parties, a-t-elle souligné.

De même, le ministre sera accompagné par le P-dg de Sonatrach et des hauts cadres du ministère, a fait savoir la source en ajoutant qu’il aura, au cours de cette visite, des entretiens avec son homologue et d’autres hauts responsables qataris

Pour rappel, l’Algérie et le Qatar sont membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et du Forum des pays exportateurs du gaz (Gas exporting countries Forum-GECF).

Le GECF est une organisation intergouvernementale créée lors de la 8ème session du Forum informel des mêmes pays, tenue à Moscou en décembre 2008.

Il est actuellement composé de 12 pays membres, en l’occurrence: l’Algérie, la Bolivie, la Guinée équatoriale, l’Egypte, l’Iran, la Libye, le Nigéria, le Qatar, la Russie, Trinidad et Tobago, les Emirats Arabes Unis et le Venezuela, ainsi que de 7 pays observateurs, à savoir l’Irak, le Kazakhstan, la Norvège, Oman,  les Pays-Bas, le Pérou et Azerbaïdjan.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close