Monde

Les cours de l’or noir s’inscrivent en hausse de près de 2 dollars sur la semaine

Les prix du pétrole montaient vendredi en cours d’échanges européens, dopés par le dollar faible et la demande chinoise, même si les analystes restaient prudents sur le moyen terme.

 

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 48,65 dollars sur l’Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 23 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de “light sweet crude” (WTI) pour le contrat d’août gagnait 22 cents à 46,30 dollars.

“Le WTI comme le Brent ont été aidé par la petite santé du dollar, mais il faut noter que la hausse de la production, aussi bien aux Etats-Unis que pour l’Opep (Organisation des pays exportateurs de pétrole), met un plafond aux prix qui ne dépassent pas les 50 dollars”, a noté Michael van Dulken, analyste chez Accendo Markets.

La faiblesse du dollar, qui sert de monnaie d’échange au WTI comme au Brent, rend le pétrole plus attractif pour les investisseurs utilisant d’autres devises pour en acheter.

“Les craintes de surproduction ont été passées sous le tapis car les acteurs de marché se sont focalisés sur la demande chinoise qui grimpe”, a expliqué Tamas Varga, analyste chez PVM.

“Les dernières données des douanes chinoises montrent que la soif d’or noir est insatiable, avec une hausse des importations au premier semestre de 14% par rapport au premier semestre 2016 à 8,55 millions de barils par jour”, a-t-il détaillé.

“Le rebond des prix intervient malgré la hausse de la production américaine, une plus faible adhérence des pays de l’Opep à leur accord de limitation de la production et un rapport plutôt pessimiste de l’Agence Internationale de l’Energie.

Des représentants des pays engagés dans l’accord se réuniront fin juillet à Saint-Pétersbourg.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont “Sports, Société, Insolite, Vidéos.
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: chibaneferhat@gmail.com.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: redac.cm@gmail.com.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: djafourhamid@gmail.com.

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *