En directAlgérie

Crânes de résistants : l’Algérie n’a toujours pas adressé une demande officielle à la France

Pourquoi les autorités algériennes s’entêtent dans un refus incompréhensible de rapatrier les crânes de résistants algériens tués par l’ex-occupant français ?

Les autorités algériennes n’ont toujours pas adressé une demande officielle de restitution des crânes de résistants à la France, a révélé en début octobre le président du Muséum national d’Histoire naturelle, Bruno David, dans une réponse au député de la 9e circonscription M’jid El Guerrab.

“Le ministre algérien des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a annoncé le 18 juin 2016 que la demande de restitution de ces restes serait ‘prise en charge par l’Etat’. L’ambassadeur Bendjama a adressé, le 17 octobre, une lettre à la Ministre de la Culture pour lui demander communication de la liste des restes conservés au Muséum et de la procédure de restitution. Toutefois, à notre connaissance, les autorités algériennes n’ont pour le moment adressé aucune demande officielle de restitution à la France”, lit-on dans la reponse du président du Muséum.
Selon Bruno David, sur les 34 restes nommés, “seuls six d’entre eux sont indubitablement identifiés comme appartenant à des Algériens s’étant opposés à la conquête française et à la prise des Zaâtcha”. Il s’agit notamment de Cheikh Bouziane, Moussa El-Derkaoui, Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui, Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek (Chérif Boubaghla), ainsi que la tête momifiée de son lieutenant, Aïssa El-Hamadi (tué en 1854 en Kabylie).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: alg24.net@gmail.com

– Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Egalement dans la presse électronique depuis mars 2015. 

– Mokran, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: djafourhamid@gmail.com.

commentaires

commentaires

Tags
Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *