Monde

Crash d’un F-16 en Espagne: huit Français morts et six grièvement blessés

"Selon les premiers éléments fournis par les autorités espagnoles, nous déplorons la mort de huit Français", a annoncé le ministère dans un communiqué.

"Un blessé est en situation d’extrême urgence. Cinq autres sont en réanimation dont deux placés en coma artificiel", a-t-il ajouté.

La présidence française a de son côté indiqué avoir été informée de la mort de "huit aviateurs" français et de "six personnels mécaniciens" grièvement brûlés.

Trois autres blessés plus légers ont été brièvement hospitalisés, précise encore le ministère.

"Ce bilan doit encore être affiné en espérant que certains blessés pourront être sauvés", a-t-on souligné dans l’entourage du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, qui se rendra mardi après-midi sur les lieux de l’accident.

Le crash au décollage d’un avion de combat grec de type F-16 a tué au moins huit Français et deux Grecs sur la base d’Albacete (environ 250 km au sud-est  de Madrid), qui accueille un centre de formation de pilotes d’élite de l’OTAN.

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy avait annoncé le premier lundi soir que huit Français et deux Grecs étaient morts dans l’accident.    

Le F-16 biplace des Forces aériennes grecques s’est écrasé au décollage, peu après 15H00 (14H00 GMT), sur un des parkings de la base où étaient stationnés des avions de chasse de plusieurs nationalités, dont deux Alpha Jet, deux Mirage 2000D et deux Rafale français, selon le ministère français de la Défense.

Le président François Hollande a "exprimé son profond respect pour l’engagement de ces personnels, officiers et sous-officiers, qui se préparaient aux missions opérationnelles de l’armée de l’air". Les aviateurs français luttent notamment "contre les groupes terroristes" au Sahel et au-dessus de l’Irak, a-t-il souligné.

AFP

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *