Economie

Création d'une société algéro-espagnole dans le recyclage du papier

    Les deux entreprises publiques Tonic industrie et le Groupe industriel du papier et de la cellulose (GIPEC) se réuniront, le mois prochain, avec l’entreprise espagnole Saica papers pour finaliser ce partenariat.

   Il s’agira de la création d’une société mixte qui sera détenue à hauteur de 51% par la partie algérienne (25,5% pour chacune des deux entreprises nationales) et de 49% par la partie espagnole.

   Ce projet, dont le coût d’investissement est de 60 millions de DA, sera installé dans l’un des sites de Tonic industrie situé à Oran et dont les centres de récupération de papier vont approvisionner, dans une première étape, cette usine mixte avant de s’étendre à d’autres centres de récupérations.

  Selon les prévisions, la joint-venture devra permettre de passer d’un niveau de récupération de 100.000 tonnes actuellement à près de 200.000 tonnes en 2016-2017 avant de doubler encore à 450.000 tonnes à l’horizon 2022.

  A travers ce partenariat, il s’agira non seulement de développer l’activité de récupération mais aussi de réduire la facture des importations du papier estimée à 650 millions de dollars annuellement pour une quantité de 600.000 tonnes/an (tous types de papiers confondus).

  Outre l’activité de récupération, cette future société mixte compte aussi mener des opérations de sensibilisation auprès des imprimeurs, des maisons d’éditions, de la presse, des administrations et des ménages afin d’inculquer la culture du recyclage de papier.

  Par ailleurs, le Conseil des participations de l’Etat (CPE) examinera prochainement un dossier relatif au développement de Tonic industrie, et ce, à la demande du Premier ministre, Abdelmalek Sellal.

  Tonic industrie active dans la fabrication de papier et de carton, la récupération et transformation du vieux papier, la fabrication d’emballages en papiers et cartons ainsi que l’impression et arts graphiques.(APS)

commentaires

commentaires

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!