En direct

Création prochaine de 2 centres de transplantation d'organes à Tlemcen et Batna

 Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, a annoncé samedi à Alger la création prochaine de deux centres de transplantation d’organes dans les wilaya de Tlemcen et de Batna.

 Lors d’une visite au CPMC et au CHU de Beni-Messous, M. Boudiaf a précisé que les deux centres qui seront prochainement créés dans les wilayas de Tlemcen et de Batna « renforceront les activités du CPMC et la transplantation d’organes dans l’est et l’ouest du pays ».

 Le ministre s’est enquis de la réhabilitation de différents services du CPMC et de l’état de deux malades ayant bénéficié d’une transplantation du foie.

 Lors d’une séance de travail avec le ministre, le président du Conseil scientifique du centre, le Pr. Brahim Gheriane, a donné des explications détaillées sur les conditions de réalisation des transplantations et les efforts déployés pour les développer à l’avenir.

 Le ministre s’est engagé à accompagner le staff médical pluridisciplinaire qui veille à développer cette pratique.

 Au CHU de Beni-Messous, M. Boudiaf a inauguré le premier Centre de traitement de l’hémopathie au niveau national.

 Le ministre a également inauguré un nouveau service de médecine interne au sein du même CHU.

 La présidente de l’Association nationale des hémophiles, Latifa Lamhen, a précisé en marge de la visite du ministre que près de 2000 hémophiles recensés en Algérie étaient confrontés depuis deux ans à l’absence de réactifs pour les analyses.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close