Sports

Crise du Golfe : le Qatar annonce le retour de son ambassadeur en Iran

Le Qatar a annoncé jeudi le retour de son ambassadeur en Iran et le rétablissement de relations diplomatiques totales avec Téhéran, sur fond de crise entre Doha et l’Arabie saoudite.

Cette décision intervient alors que le Qatar est isolé sur le plan diplomatique : ses alliés du Conseil de coopération du Golfe (Arabie saoudite, Bahreïn et Emirats arabes unis) et l’Egypte ont décidé en juin de rompre leur relations diplomatiques et commerciales avec Doha qu’ils accusent de soutien au terrorisme.

Le bureau de l’information du ministère des Affaires étrangères précise que Doha veut renforcer ses liens avec la République islamique dans tous les domaines.

Dans une déclaration, le ministère qatari des Affaires étrangères a ajouté qu’il souhaitait renforcer encore davantage les relations avec l’Iran, pays avec lequel il partage le plus grand champ gazier du monde.

Le Qatar a rappelé son ambassadeur à Téhéran en janvier 2016 après la rupture des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran, Ryad accusant Téhéran de ne pas avoir réussi à protéger son ambassade à Téhéran et son consulat à Méched après leur saccage par des manifestants.

Face à l’isolement du Qatar, l’Iran a autorisé la compagnie aérienne qatarie à utiliser son espace aérien et a envoyé de la nourriture au Qatar au moment de la rupture avec le CCG.

Les quatre pays sunnites accusent le Qatar, de vouloir se rapprocher de l’Iran, leur grand ennemi chiite. Doha dément. Le Qatar fait valoir que d’autres pays du Golfe ont des relations encore meilleures avec Téhéran.

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».

Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android.

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal.S, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger

– Farhat.C ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas

Rahim.M  Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information économique et internationale. adresse : cité ben amour Blida

Ryma.L,  Journaliste-Rédactrice du site web ALG24 depuis Juin 2017. Dans la presse électronique depuis Mai 2017.Aussi spécialisé dans la communication d’entreprise et la publicité électronique. Adresse: cité 109 logement Rouiba.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close