En direct

Crise malienne : L’Algérie conduira le dialogue inter-malien et poursuivra ses efforts

    "La partie algérienne a accepté de poursuivre ses efforts et de conduire le processus de négociations inhérent à la phase initiale du dialogue inter-malien inclusif. Dans ce contexte, elle invite les participants à la réunion ministérielle ainsi que la CEDEAO à prendre les dispositions pour soutenir le processus devant se dérouler à Alger le mois de juillet prochain", a précisé le communiqué.

    La réunion de concertation de haut niveau sur le processus du dialogue inter-malien s’est tenue avec la participation de l’Algérie, Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad, Mauritanie, l’UA et l’ONU.

    Selon le document, dans cette perspective, une feuille de route et un calendrier seront convenus et des mesures de confiance entre les parties maliennes seront "activement" discutées et mises en œuvre, notamment en vue de l’"atténuation des conséquences des affrontements des 17 et 21 mai dernier".

    Se félicitant des progrès réalisés sous l’égide de l’Algérie dans la création des conditions "propices" au dialogue inclusif, les participants à la réunion d’Alger ont relevé une "très large convergence de vues sur les lignes directrices de la démarche convenue".

    La réunion de concertation du dialogue inter-malien s’est tenue dans une conjoncture marquée par la signature, à Alger, de deux importants documents inhérents à la paix dans le Nord du Mali, à l’intégrité territoriale de la République du Mali et au dialogue inclusif entre les Maliens.

    Ainsi, le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA), la Coordination pour le peuple de l’Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR) avaient signé une plateforme préliminaire dans laquelle il est mentionné l’engagement pour "le plein respect de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale du Mali". APS

commentaires

commentaires

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!