Société

Crises cardiaques et AVC : l’aspirine déconseillée

 La prise quotidienne de l’aspirine chez les  personnes âgées de plus de 75 ans a un impact plus au moins néfaste sur leurs santé. Ceux qui l’a prennent pour éviter les crises cardiaques et les AVC courent un risque accru d’hémorragies digestives potentiellement fatales.

Cette étude conseille aux patients qui suivent ce traitement de prendre parallèlement des médicaments qui réduisent l’acidité gastrique (appelés les inhibiteurs de la pompe à protons, IPP) pour diminuer ces risques.

Entre 40 et 60% des plus de 75 ans aux Etats-Unis et en Europe prennent quotidiennement de l’aspirine ou d’autres médicaments destinés à fluidifier le sang, relève l’étude. Ce traitement à vie et à faible dose est recommandé aux patients qui ont déjà subi une attaque cardiaque ou un accident vasculaire cérébral.

Les auteurs de l’étude soulignent que les tests dont sont issues ces recommandations ont essentiellement été faits sur des patients âgés de moins de 75 ans qui prenaient de l’aspirine depuis quelques années seulement. D’où une difficulté à évaluer l’augmentation des risques d’hémorragie (principalement de l’estomac et des intestins) avec l’âge.

Une équipe de l’Université d’Oxford a suivi plus de 3.000 patients victimes d’une attaque ou un AVC et qui prenaient de l’aspirine (ou équivalent) depuis plusieurs années. La moitié de ces patients avaient 75 ans ou plus au début de cette étude. Sur les 10 années suivantes, 314 d’entre eux ont été hospitalisés pour une hémorragie.

Or, ce risque augmente avec l’âge. Pour les moins de 65 ans, le taux annuel d’hospitalisation pour une hémorragie est de 1,5%. Il monte à 3,5% pour les 75-84 ans et à 5% pour les plus de 85 ans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du site:

ALG24 est un site Internet d’expression française qui suit de près l’actualité en Algérie.
Ainsi, lancé en décembre 2016, ALG24 enchaîne, depuis, des informations exclusives et une couverture en temps réel de l’actualité algérienne, principalement, politique, économique et sécuritaire.
En outre, notre site vous propose plusieurs rubriques dont « Sports, Société, Insolite, Vidéos, Culture, International et Economie ».
Par ailleurs, quatre journalistes alimentent de façon continue les rubriques de notre site et assurent une couverture ininterrompue 24 heures sur 24.
Aussi, ALG24 propose à ses lecteurs, depuis fin mars 2017, une application mobile téléchargeable sur système Android

Notre site dispose également d’une page Facebook et d’un compte Twitter très suivi.

Nos rédacteurs:

– Adherbal Smail, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2014.

Aussi Spécialisé dans l’information sécuritaire et politique. adresse: cité 402 logement Beraki – Alger E-mail: [email protected]. Numéro de téléphone: 0556 71 23 07.

– CHIBANE Ferhat ,Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2015. adresse : cité espagnols BT 9 N° 15 boumerdas E-mail: [email protected]. Num de téléphone: 0551543455.

– Mohamed Cherrih, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2012. Egalement Spécialisé dans l’information économique et internationale. E-mail: [email protected]. Numéro de téléphone: 0552 45 12 36.

– Djafour Hamid, Journaliste-Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016. Dans la presse électronique depuis mars 2013. Aussi Spécialisé dans l’information sportive et culturelle. adresse : cité ben amour rue b imp 4 alger E-mail: [email protected]. Numéro de téléphone: 0552 46 52 85.

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close