En direct

Début des travaux de la conférence internationale sur la lutte contre l'extrémisme à Alger

Les travaux de la Conférence internationale sur la lutte contre l’extrémisme et la déradicalisation se sont entamés mercredi à Alger en présence de représentants de plus d’une cinquantaine de pays et d’organisations internationales spécialisées.

  Cette Conférence, initiée par l’Algérie et encouragée par les Nations unies, constituera une opportunité pour présenter les principales actions menées par l’Algérie dans sa lutte contre le terrorisme et l’extrémisme.

  Elle constitue une occasion pour faire bénéficier les participants, dont des intervenants directs dans la lutte contre l’extrémisme et la radicalisation, véritables leviers du terrorisme, de l’expérience de l’Algérie dans son combat incessant contre ce phénomène transnational.

  Les travaux de la conférence, qui s’étalent sur deux jours, visent à identifier les défis communs à relever dans le domaine de la déradicalisation et de la lutte contre l’extrémisme violent, ainsi que les actions susceptibles de constituer des pistes de coopération au sein du système des Nations Unies ou du Forum Global de lutte contre le terrorisme (FGCT).

  S’articulant autour de huit principaux axes, un riche programme ayant trait aux différents aspects liés à la lutte contre l’extrémisme et la promotion de la déradicalisation, notamment par la consécration d’une culture de dialogue, de tolérance, et de démocratie, a été élaboré par les organisateurs de la conférence.

  Les participants auront ainsi à discuter autour de la Présentation de l’importance et du rôle de la lutte contre l’extrémisme violent et la déradicalisation dans le combat contre le terrorisme, Le rôle du système judiciaire dans la déradicalisation, y compris en milieu carcéral et du Rôle des instances religieuses dans la déradicalisation.

 

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close