Sports

Début du 1er Championnat professionnel de football

  • Les données de la saison 2010-2011 seront complètement différentes, dans la mesure où les seize pensionnaires de la L1, dont quinze sont issus de l’ancienne Nationale 1, auxquels s’ajoute le seul promu de l’ex-Nationale 2, le MC Saida, se sont préparés en fonction de leurs moyens financiers, à cette nouvelle transition telle décidée en juin dernier par les pouvoirs publics. Pour cette journée inaugurale, il est prématuré de désigner les principaux clubs susceptibles de jouer les premiers rôles dans la mesure où toutes les équipes partiront sur le même pied d’égalité, même si les sondages placent les habituels postulants à la couronne tels que le MC Alger, dernier champion d’Algérie amateur, la JS Kabylie, l’ES Sétif et à un degré moindre l’USM Alger, pour ne citer que ceux-là.
    Sur le terrain, les choses pourraient se dérouler autrement, notamment de la part de certaines équipes qui ont procédé à un recrutement de qualité à l’image de l’ASO Chlef qui s’est accaparé les services de Djediat, Seguer, Mellouli, Bentoucha, et du Camerounais Mongolo, sans oublier l’arrivée de Méziane Ighil à la barre technique.
  •  
  • Chlef et Béjaïa en sérieux prétendants
  •  
  • D’ailleurs cette équipe chélifienne décidée à jouer les premiers rôles, sera la première à ouvrir les débats vendredi soir à Béjaïa contre la JSMB, en match avancé de la 1ère journée, dans un match ouvert à tous les pronostics. La formation de Yemma Gouraya qui a joué la carte de la stabilité au niveau de l’encadrement avec le maintien de Djamel Menad, a procédé à un recrutement limité mais fort judicieux avec l’apport de Maiza (ex-ESS et USMAn), Marouci (ex-USMB et JSK) et surtout l’international Rabie Meftah (ex-JSK).
  • Cette journée sera poursuivie le lendemain samedi avec des belles affiches dont USM Alger – ES Sétif d’une part et MC El-Eulma-MC Alger, d’autre part. Le stade Omar Hamadi de Bologhine fera certainement le plein avec l’affiche de la 1re journée qui verra les jeunes usmistes, défier l’armada sétifienne qui sort d’un parcours mi-figue, mi-raisin en Champion’s League africaine.
  • La formation d’Ain-Fouara renforcée par le trio du WA Tlemcen (Djallit, Ghazali, Benmoussa) et du Bordjien Hachoud, a conservé sa principale ossature (Chaouchi, Laifaoui, Lemouchia, Hadj-Aissa, Metref, Hemani) qui fait de lui l’équipe à battre. Seulement, elle vient de connaître une petite crise au niveau de la barre technique avec le départ de Noureddine Zekri, remplacé au pied levé par son ex adjoint, l’italien Gianni Solinas.
  • A Bologhine, le récent détenteur de la Coupe d’Algérie trouvera en face une jeune équipe de l’USMA, terriblement motivée qui rêve de l’épingler à son tableau de chasse. Le coach des "Rouge et Noir" Noureddine Saadi qui travaille sur le long terme, a lancé de nombreux jeunes dans le grand bain de la compétition officielle, tout en les faisant encadrer par des joueurs d’expérience que sont Abdouni, Ghazi, Achiou et Deham.
  • Le champion sortant, le MC Alger sera en péril sur le difficile terrain du MC El-Eulma. Ce dernier qui a complètement chamboulé son effectif avec le départ et l’arrivé simultanés d’une quinzaine d’éléments, rêve sous la houlette de son nouvel entraîneur Hakim Malek qui exerçait en Suisse, être le premier tombeur du Doyen. Le MC Alger qui enregistre le retour de son entraîneur Alain Michel et son ancien joueur Mohamed Amine Belkheir, a également procédé à de nombreux renforts dont ceux de Ammour (ex-CABBA), Douadi (ex-ASK), Bouhedda (ex-ASMO), ainsi que deux joueurs qui évoluaient en Belgique (Mouissi et Youssef Sofiane), mais a perdu son principal buteur, Hadj Bouguèche parti aux Emirats arabes unis ainsi que Boumechra nouveau sociétaire de l’USM Harrach.
  •  
  • La JSK sur tous les fronts
  •  
  • L’autre grand favori de la compétition la JS Kabylie auréolée de sa qualification au dernier carré de la Champion’s League africaine, accueille avec le moral au beau fixe une formation de l’AS Khroubs avec l’intention d’apporter les correctifs nécessaires avant son match aller des 1/2 finales de la compétition africaine prévue le week-end suivant au Congo face au tenant du titre, le TP Mazembé.
  • En outre, l’arrivée de nombreux joueurs de qualité, tels que Asselah (NAHD), Naili (USMH), Tedjar (PAC), Yalaoui (WAT), El-Orfi (PAC), et surtout Sofiane Younes (ex-MCA et CRB), ce dernier est non qualifié pour la Coupe d’Afrique de l’édition 2010, va permettre au coach suisse Alain Geiger de faire tourner tout l’effectif appelé à jouer sur plusieurs fronts. Les Khroubis récemment pris en main par Mohamed Tebib n’ont pas de grandes ambitions, sauf d’assurer leur maintien, si l’on se réfère au recrutement bien limité effectué durant le mercato estival.
  • Les autres matches au programme de cette 1ère journée, WA Tlemcen-USM Annaba, USM Harrach – CABB Arreridj, MC Saida-CR Belouizdad, USM Blida-MC Oran, mettent aux prises des équipes d’un niveau sensiblement égal, où l’avantage du terrain sera déterminant. Toutes ces équipes ont connu un mouvement de joueurs dans les deux sens, particulièrement le MCO désormais drivé par son ancien capitaine Chérif El-Ouzzani qui a vu l’arrivée de Fellah et Berradja (ex-CRB), Braham-Chaouch (ex-JSM Béjaïa et NAHD), alors que le nouveau promu, le MC Saida qui a fait appel à l’entraîneur Toufik Rouabah s’est attaché les services de bons éléments tels que le duo de l’ES Mostaganem, Touaoula-Madouni.
  • Le CR Belouizdad qui a perdu plusieurs cadres et non des moindres, a confié la barre technique à un Argentin, Miguel Angel Gamondi qui succède à Mohamed Henkouche, pressenti au WA Tlemcen pour seconder Fouad Bouali, en butte à un problème de licence CAF. Enfin, l’USM Annaba et l’USM Harrach qui ont renouvelé leur confiance respectivement à Abdelkader Amrani et Boualem Charef misent désormais sur les jeunes en faisant confiance à des joueurs de cru, qui remplacent au pied levé les nombreux cadres partis sous d’autres cieux.
  •  
  • Ennaharonline/ APS

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *