En direct

Décès à Paris de l'islamologue algérien Mohamed Arkoun

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.
  •    Cet Algérien était professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à l’université de la Sorbonne à Paris et un des initiateurs du dialogue interreligieux.
  •    Mohamed Arkoun était né en 1928 à Taourit-Mimoun, petit village de Kabylie (nord-est de l’Algérie), dans un milieu très modeste. Après avoir fréquenté l’école primaire de son village, il avait fait ses études secondaires chez les Pères Blancs à Oran (nord-ouest), puis avait étudié la littérature arabe, le droit, la philosophie et la géographie à l’université d’Alger.
  •    Grâce à l’intervention de l’universitaire et islamologue français Louis Massignon, a rappelé Christian Delorme, il a pu préparer l’agrégation en langue et littérature arabes à l’université de la Sorbonne.
  •    Il a ensuite enseigné dans plusieurs universités avant d’être nommé, en 1980, professeur à la Sorbonne nouvelle-Paris III. Il y enseigne l’histoire de la pensée islamique et y développe une discipline: l’islamologie appliquée.
  •    Depuis 1993, il était professeur émérite de la Sorbonne, mais il continuait à donner des conférences à travers le monde. Mohamed Arkoun était convaincu que l’événement historique de "la parole coranique devenue texte" n’avait pas bénéficié de l’intérêt scientifique qu’il méritait, et que d’immenses chantiers restaient à ouvrir.
  •    Pour lui, les "trois définitions de la révélation": la définition juive, la définition chrétienne et la définition musulmane ne pouvaient pas être dissociées, et leur étude apportait à chacune des éclairages salutaires.
  •    En 2008, il avait dirigé la réalisation de l’"Histoire de l’islam et des musulmans en France du Moyen-Age à nos jours", un ouvrage encyclopédique auquel avaient participé de nombreux historiens et chercheurs (éditions Albin Michel) qui racontait et expliquait une histoire commune et millénaire.
  •    
  • Ennaharonline

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

commentaires

commentaires

Voir plus

admin

Journaliste- Rédacteur du site web ALG24 depuis décembre 2016.
Dans la presse électronique depuis mars 2014. Spécialisé dans l’information la culture francaise.
adresse: cité la konkord batiment 6 N°3 alger
E-mail: dzsecurity@gmail.com
Numéro de téléphone: 0558 76 14 11

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *