En direct

Décès de Abdesselam Triki : La Libye et la nation arabo-musulmane ont perdu un de leurs éminents diplomates

Le ministère des Affaires étrangères a affirmé mardi dans un communiqué que la Libye a perdu, avec la disparition de l’ancien ministre libyen des Affaires étrangères, Ali Abdesselam Triki, un de ses meilleurs hommes et un diplomate de renom.

   “C’est avec une grande affliction que le ministère des Affaires étrangères a appris le décès de Ali Abdesselam Triki, ancien ministre des Affaires étrangères de la Libye, décédé lundi 19 octobre”, lit-on dans le communiqué.

   “Avec la disparition de Ali Abdesselam Triki, la Libye et la nation arabo-musulmane ont perdu un de leurs meilleurs hommes et diplomate de renom qui a sacrifié sa vie au service de sa patrie et aux questions de sa nation.

  Ministre des Affaires étrangères pendant plusieurs décennies, le défunt a représenté son pays avec mérite dans les fora internationaux et s’est acquitté avec dévouement des missions qui lui ont été assignées en tant qu’ambassadeur et délégué de son pays auprès de la Ligue arabe et des Nations unies”, ajoute la même source.

  “Le regretté a su gagner l’estime de tous pour son rôle influent au niveau territorial à travers sa contribution active à la création de l’Union africaine (UA) et à la résolution des conflits de notre continent dans le cadre de la médiation au Soudan et au Tchad et entre l’Erythrée et l’Ethiopie outre son expérience avérée dans les questions internationales. Il s’est particulièrement distingué lors de sa présidence des travaux de la 64ème session de l’Assemblée générale de l’ONU”, poursuit le ministère des AE dans son communiqué.

  “Le destin a voulu que le défunt quitte son pays au moment ou la communauté internationale oeuvre au dénouement de la crise qui secoue la Libye”, a indiqué le communiqué.

  “Le défunt a contribué à la consolidation des liens de fraternité et des relations de bon voisinage entre l’Algérie et la Libye. Il a également construit des amitiés sincères avec plusieurs de ses homologues Algériens qui ont de tout temps apprécié ses qualités sur le double plan personnel et professionnel”, conclut le communiqué.

Aps 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!