En direct

Décès de Hocine Ait Ahmed: intenses préparatifs pour les funérailles à Ait Yahia

 La commune d’Ait Yahia (daïra de Ain El Hammam),  à une soixantaine de kilomètres au sud-est de Tizi-Ouzou, vit depuis mercredi  au rythme d’intenses préparatifs pour les funérailles du moudjahid Hocine Ait  Ahmed, décédé jeudi à Lausanne (Suisse) à l’âge de 89 ans.

 La grande émotion et le deuil causés par la perte de ce moudjahid et  l’un des dirigeants de la Révolution du 1er novembre 1954, n’a pas détourné  les enfants de son village natal Ath Ahmed et de sa commune Ait Yahia de leur  devoir d’offrir à Da l’Hocine des funérailles digne de sa stature.

 Depuis jeudi dernier, cette région perchée sur les hauteurs du Djurdjura  s’est transformée en une véritable ruche. Dans une ambiance triste, le comité  de village d’Ath Ahmed et l’Assemblée populaire communale (APC) d’Aït Yahia,  se sont mis à la tâche en effectuant des travaux de nettoiement et d’entretien  des voies d’accès vers le village, sous les va et vient incessants de visiteurs  venus de plusieurs wilayas présenter leurs condoléances aux proches et amis  du défunt, membre fondateur du Front des Forces Socialistes (FFS).

 Ce samedi, les travaux ont pris une cadence plus importante suite à  l’implication de la wilaya dans les préparatifs. Des travaux d’élargissement  de la route menant vers le village Ath Ahmed ont été entamés par la direction  locale des travaux publics, a-t-on constaté.

 Citoyens, élus locaux, administration et militants du FFS, travaillent  en communion pour recevoir dans la dignité la dépouille de Hocine Ait Ahmed,  et offrir aux milliers de visiteurs attendus sur place les meilleures conditions  d’accueil.

 » Nous devons réunir toutes les conditions nécessaires pour pouvoir  canaliser et gérer le flux des gens qui viendront vendredi accompagner Da l’Hocine  à sa dernière demeure. Ce sera aussi une façon de lui rendre hommage », ont indiqué  à l’APS des jeunes mobilisés par le comité de village d’Ath Ahmed pour ces préparatifs.

 Ces derniers ainsi que le président de l’APC d’Aït Yahia, Ben Ouamer  Djillali, ont indiqué que vu l’étroitesse du village natal de cette figure emblématique  de la Guerre de libération nationale, et l’affluence attendue des visiteurs  estimé à plusieurs milliers, il a été décidé de ne pas laisser les véhicules  y accéder le jour de l’enterrement.

 La dépouille de Hocine Ait Ahmed sera exposée au niveau d’un stade situé  à l’entrée du village Ath Ahmed afin de permettre aux citoyens de lui rendre  hommage et de se recueillir.

 Le comité de village a lancé un appel aux citoyens devant se rendre  à Ait Yahia vendredi prochain, à ne pas accéder à Ath Ahmed avec leurs véhicules.

 Des bus qui assureront plusieurs navettes seront mis à leur disposition  pour les transporter sur une distance de deux (2) kilomètres, a-t-on appris  sur place.

 D’ailleurs, un lieu de stationnement est en cours d’aménagement à l’entrée  du village, a-t-on constaté. Un service d’ordre sera mis en place par les comités  de village de la commune d’Aït Yahia, qui participent activement à ces préparatifs  afin de faire respecter ces consignes pour le bon déroulement des funérailles,  a-t-on appris des concernés.

 La wilaya suit et participe à ces préparatifs, en mobilisant les directions  directement concernées. Elle se charge également de garantir la sécurité le  jour « J ».

 De son côté la fédération de wilaya de Tizi-Ouzou du FFS se consacre  activement à la préparation des obsèques en tenant des réunions avec les militants  et élus du parti. Ces derniers, notamment les présidents d’APC, ont été chargés  de préparer les moyens de transport qui seront mis à la disposition de tous  ceux qui souhaitent assister à l’enterrement.

 Des départs vers Ait Yahia sont prévu à partir de chacune des 67 communes  de la wilaya, a indiqué le premier secrétaire fédéral, Farid Bouaziz, afin d’offrir  à Ait Ahmed des « funérailles nationales et populaires comme il l’a souhaité ».

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close