Economie

Découverte d’un gisement de silicium dans la wilaya de Mascara

Un important gisement de silicium a été découvert dans la région de Sig, dans la wilaya de Mascara, a indiqué jeudi l’APS qui citele directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Hafidh Aourag.

Le gisement contiendrait une réserve de six millions de tonnes de silicium, selon la même source qui a qualifiée cette découverte de « projet du siècle » dans le domaine des énergies renouvelables, fruit de la coopération algéro-japonaise dans la recherche scientifique.

L’annonce a été faite à l’occasion de la réunion du 5ème Comité de coordination conjoint algéro-japonais, tenue à l’unité de développement des équipements solaires (UDES) de Bou Ismail, consacrée à l’évaluation du projet « Sahara Solar Breeder (SSB) » (élevage solaire au Sahara) engagé par les deux parties.

Le 5ème Comité de coordination conjoint algéro-japonais est présidé par l’université des sciences et technologies « Mohamed Boudiaf » d’Oran et dans lequel figurent également deux agences japonaises pour la coopération internationale et le développement scientifique et technologique.

La prochaine étape du projet de coopération, lancé en 2011, consiste à tester la faisabilité de la production d’électricité au Sahara algérien et son transfert au nord du pays à travers des câbles, ce qui permettra à l’Algérie, une fois le projet concrétisée, de devenir un leader en termes d’utilisation et de commercialisation de l’énergie propre, selon le même responsable.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close