Technologie

Découverte d’une nouvelle exoplanète, la plus similaire à la terre jamais observée

Une nouvelle exoplanète présente des caractéristiques très similaires à celles de la Terre, selon une annonce de la Nasa.

La Nasa a fait une annonce, jeudi 23 juillet, qui devrait ravir tous les amoureux d’astronomie. Selon l’agence spatiale américaine, des astronomes ont découvert une nouvelle exoplanète, baptisée Kepler 452b, qui pourrait être la plus similaire à la Terre jamais observée.

Cette planète est située en orbite autour d’une étoile lointaine. Elle est à la même distance de son étoile que la Terre du Soleil : il pourrait donc être possible d’y trouver de l’eau à l’état liquide qui permettrait l’existence de la vie.

Située à 1 400 années-lumière de la Terre, Kepler 452b orbite une étoile dont les caractéristiques sont aussi très similaires à celles du Soleil. Cette étoile est seulement 10 % plus grosse et 10 % plus brillante que la nôtre, mais elle est 1,5 milliard d’années plus ancienne.

Peu de chance toutefois d’y poser le pied un jour : chacune des 1 400 années-lumières qui nous séparent de Kepler 452b représente 9 460 milliards de kilomètres. En revanche, la découverte de cette exoplanète « nous permet de progresser pour savoir combien de planètes habitables pourraient exister » dans notre galaxie, explique Joseph Twicken, le responsable scientifique de la mission Kepler et chercheur au SETI, l’Institut de recherche d’intelligence extraterrestre.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close