Monde

Démission de William Schabas: l'OLP dénonce une "intimidation" d'Israël

Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

Israël accuse M. Schabas d’avoir été rémunéré pour rédiger en 2012 un avis juridique pour l’Organisation de libération de la Palestine (OLP). Mais, assure Hanane Achraoui, une des dirigeantes de cette entité reconnue comme représentant l’ensemble des Palestiniens, "cette question n’a que peu d’importance".

"La véritable raison", explique-t-elle à l’AFP, "c’est qu’Israël a pour habitude d’utiliser tout ce qui est possible pour attaquer, diffamer et discréditer ceux qui enquêtent sur ses agissements pour éviter de rendre des comptes".

"Par l’intimidation, Israël veut continuer à être traité comme un pays au-dessus des lois", estime-t-elle.

De son côté, la représentation permanente palestinienne à l’ONU a estimé dans un communiqué que M. Schabas avait quitté ses fonctions "pour ne donner aucune raison de douter du rapport de la commission d’enquête".

Ce rapport, qui doit être rendu le 23 mars, porte sur les 50 jours de conflit de l’été 2014 à Gaza ayant fait près de 2.200 mort côté palestinien, en grande majorité des civils, et plus de 70 côté israélien, quasiment tous des soldats.

Israël a des relations conflictuelles avec le Conseil des droits de l’Homme des Nations unies et n’avait pas hésité à boycotter ses travaux, refusant un temps en janvier 2012 de participer à l’examen périodique de la situation des droits de l’Homme dans le pays, une procédure auxquels tous les membres de l’ONU doivent se soumettre. 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

commentaires

commentaires

Voir plus

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *