En directAlgérie

Député FLN et Baron du photovoltaïque…  Le soleil brille pour Abdelmalek Sahraoui !

Algérie – Faire pousser des panneaux solaires dans le grand Sud. C’est le prochain challenge du député FLN de Mascara Abdelmalek Sahraoui.

En effet, ce dernier, déjà connu pour être un poids-lourd de la distribution de carburants (Petroser) et de l’agriculture intensive (Promo Invest, CGI Filaha, etc., s’intéresse de prêt à ce secteur.

C’est ce que rapporte le Magzaine Maghreb Confidentiel dans son dernier numéro paru, ce jeudi 8 novembre. Ce dernier révèle, en effet, que ce député-businessman vient de constituer, au coté de son frère Mourad Sahraoui, la société Sunsolar CO.  Domiciliée dans la commune de Tamantlit, dans la wilaya d’Adrar (où Abdelmalek Sahraoui a obtenu des milliers de terres agricoles en concession de l’Etat), celle-ci se consacrera à la production et au transport d’électricité.

Sunsolar CO a pour directeur général Farouk Amir. Ce dernier a été débauché chez le géant public de l’électricité et du gaz, Sonelgaz. Il y a notamment planché sur plusieurs projets de centrales photovoltaïques. Mais aussi de fermes éoliennes, au sein de CEEG, la division ingénierie.

Qui est  Abdelmalek Sahraoui ?

Dans un précédent numéro, Maghreb Confidentiel dressait un petit portrait de ce député-businessman. Ainsi, Abdelmalek Sahraoui est l’une des plus grosses fortunes de toute l’Algérie. Or, cet oligarque très discret demeure peu connu de l’opinion publique algérienne. Pourtant, ce milliardaire voyage en jet privé, possède une collection de voitures luxueuses et dirige la holding Promo Invest (l’un des groupes privés les plus puissants du pays). Ce dernier est présent dans plusieurs secteurs en Algérie. Notamment dans la distribution de carburants et de produits pétrochimiques avec Petroser.

Le groupe d’Abdelmalek Sahraoui est également, avec sa société GGI Filaha, l’un des plus grands exploitants agricoles avec un total de 17.800 hectares répartis dans les wilayas de Mascara, Saïda, Oran et Adrar.

Filon du renouvelable : dans le viseur de plusieurs barons des affaires !

Plusieurs barons des affaires se sont déjà positionner sur le créneau des énergies renouvelables dans le Sud du pays. Le magazine cite entres autres : Abderrahmane Benhamadi (Condor). Mais aussi les frères Souakri (MediWatt Sahara Energy).

Enfin, dans l’Adrar même, un autre député-businessman, Ali El-Hamel a fondé El-Hamel Energies renouvelables pour produire, avec des sociétés chinoises, les surfaces de verre des panneaux photovoltaïques.

Lire aussi : Révélation : Qui est cet ex-Ministre reconverti en vedette du Conseil en Affaires ?

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close