Sports

Des écoliers brésiliens étudient l'histoire de l’Algérie à l’occasion du Mondial

Selon le directeur Neusa Bornea, 860 élèves des niveaux primaires et secondaires ont participé à ce programme, depuis qu’ils ont appris que la sélection algérienne de football allait séjourner à Sorocaba pendant la coupe du monde au Brésil (12 juin-13 juillet).

Le sujet "Algérie" est devenue un thème récurrent dans les débats, avec des questions qui revenaient le plus souvent dans les discussions entre élèves : "Où se trouve ce pays ? Combien compte-t-il d’habitants ? Quelle est sa langue officielle ? Quelles sont ses religions ?.

"La capitale de l’Algérie est Alger. Elle se trouve au nord de l’Afrique", explique Wagner Lacerda Franco, 12 ans.

Un autre élève, Hary, ajoute : "L’Algérie est le plus grand producteur de gaz naturel dans le monde".  Pour Leonardo Andrade da Silva, 12 ans, la  surprise est le nombre d’habitants : "38.480.000" révèle Danielle Monique Martins, 11 ans. Leonardo a découvert que la religion officielle est l’islam, "97% de la population pratique l’Islam", souligne-t-il.

"Ils font des prières cinq fois par jour vers la Mecque." "Mais comment savent-ils la bonne direction pour diriger leurs prières ?", s’interroge Wagner, qui dit qu’il faut porter une boussole pour ne pas se tromper.

"Au moins une fois dans leur vie, ils doivent se rendre à La Mecque", explique Agatha Macena Barreto, 11 ans. Les élèves ont appris aussi que de nombreux mots de leur vocabulaire viennent de l’arabe : "Alicate (pinces), azeitona (olives), arroz (riz)".

Le 29 mai, une grande fête a été organisée avec des danses inspirées de la culture algérienne : "Pour nous, le plus grand héritage de la Coupe du Monde est la connaissance acquises par les élèves d’un autre pays, une autre culture" explique le professeur Paulo Henrique.

Le coup d’envoi de la 20e coupe du monde sera donné aujourd’hui jeudi avec le match d’ouverture qui va opposer le Brésil à la Croatie, au stade Arena Corinthians de Sao Paulo.

Dans cette compétition, l’Algérie, dont c’est la quatrième participation, évoluera dans le groupe H avec la Belgique, la Russie, et la Corée du Sud. (APS)

 

commentaires

commentaires

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!