Société

Des efforts pour booster l’activité agricole à El-Borma (Ouargla)

Plusieurs opérations susceptibles d’impulser l’activité agricole sont projetées dans la daïra frontalière d’El-Borma (400 km à l’Est d’Ouargla), selon les responsables de la direction locale des services agricoles (DSA).

   Parmi ces opérations, qui interviennent en application de la circulaire interministérielle N°-108 du 23 février 2011, relative à la création de nouvelle exploitations agricoles et d’élevage, figurent la mise à niveau d’un périmètre agricole de 54 hectares au niveau de Oued El-Sis, dont 52 ha attribués à 13 jeunes (4 ha chacun), a précisé le directeur du secteur.

   Il s’agit d’actions structurantes, dotée d’un financement de 176 millions DA, au titre du Fonds spécial de développement des régions du Sud (FSDRS) et du budget communal, dont la réalisation d’un forage de 1.200 mètres (ML) de profondeur, l’ouverture de 2 km de piste d’accès, le raccordement au réseau électrique sur 1,70 km et l’exécution d’un réseau d’un réseau d’irrigation principal de 2,42 km.

  Il est prévu également la réalisation d’autres actions au niveau de ce périmètre agricole réservé à la phoéniciculture (26 ha), l’oléiculture (13 ha) et les maraîchages (13 ha), dont la réalisation d’un bassin d’irrigation de 200 m3, des brise-vents, un réseau de goutte-à-goutte et un autre d’irrigation par aspersion, a-t-il ajouté.

   La DSA s’attèle à assurer l’accompagnement technique et des cycles de formation pour les 13 agriculteurs concernés, qui ont obtenu, au préalable, leur titre de concession.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close