Société

Des travaux de restauration du vieux ksar d’El-Menea prochainement

Les travaux de restauration, de confortement et de préservation du vieux ksar d’El-Menea, classé patrimoine national en 1995, débuteront incessamment, a annoncé mardi le directeur de la Culture de la wilaya de Ghardaïa.

  Ces travaux de réhabilitation interviennent après délibération de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) et l’achèvement des études techniques de sauvegarde du vieux ksar d’El-Menea visant à parer au caractère de décrépitude et à l’état de précarité très avancé que connaît cette cité forteresse, a expliqué Brahim Baba Addoun.

  Sa configuration s’articule autour de la mosquée, point focal autour duquel gravite une spirale descendante d’habitations, avec un puits collectif et des sites de stockage de denrées alimentaires creusés à même la roche calcaire, constituant une curiosité pour les nombreux touristes qui le visitent.

  La concrétisation de la réhabilitation du vieux ksar d’El-Menea s’inscrit dans une stratégie de valorisation de cet espace patrimonial authentique, afin d’amorcer une réelle dynamique de développement local s’appuyant sur la promotion des secteurs du tourisme et de l’artisanat.

Aps

 

 

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close