En directAlgérie

Détenus du drapeau amazigh: Verdict attendu pour 7 accusés

Algérie – Le Procureur de la République a requis une peine de deux ans de prison ferme assortie d’une amende de 100 000 DA pour chaque accusé.

Le procès de 32 manifestants arrêtés en possession du drapeau amazigh lors des différentes marches pacifiques, s’est ouvert aujourd’hui, lundi 11 novembre, au tribunal de Sidi M’hamed à Alger.

Défendus par un collectif d’avocats, dont Me Mustapha Bouchachi et Me Nabila Smail, les sept premiers manifestants entendront le verdict de leur procès pour « atteinte à l’unité nationale », une accusation que les avocats de défense rejettent.

Alors que le Parquet requiert une peine de deux ans d’emprisonnement, assortie de 100 000 d’amende pour les 7 détenus, le jury délibère actuellement est rendra son verdict dans une heure, soit vers 15h00.

Le procès a été marqué par une plaidoirie en langue amazighe faite par Maître Nabila Smail, membre du collectif de défense des détenus, devant une salle remplie qui ne s’est pas empêchée d’applaudir.

Le procès des 25 autres détenus est programmé pour cet après-midi, des dizaines de personnes tiennent depuis ce matin un rassemblement devant le tribunal de Sidi M’hamed en guise de soutien aux porteurs de l’étendard amazigh.

Tags

Articles en lien

One Comment

  1. Il est vrai que le hirak a ete devoye par les makistes et les adeptes de mehenni partisans de l autonomie de la kabylie..et de la republique kabyle..il ne s agit pas d affabulations ou d accusations non verifiees..les sites et les reseaux sociaux pullulent de mrssageset de groupes qui traitent les non kabyles d arabes..alors que le nom kabyle est de racine..arabe..ce probleme dure depuis 1963..tous les algeriens le connaissent et sont conscients du danger quil vehicule pour la nation et l unite du pays
    L embleme amazigh a ete in terdit.et n a pas sa place a cote ou sous le drapeau national..cependant des groupes conti uent par defi a brandir cet embleme donnant ici la preuve de l existence du mouvement makiste..separatiste rejete par tous les algeriens ..xhaoui..kabaili..wahrani..dziri..etcc n est pad une nationalite..c est juste l aopartenance a une zo e geographique ou a une ethni tribale.comme les nememchas..haraktas..etc.
    Il esy dommage que le hirak qui lutte pour la liberte et les droits des algeriens se trouve detourne et devoye par ce probleme de pavillon amazigh..et l enteyement a braver les interdits pouvant conduire a des affrontements entre algeriens…et c est le but recherche par le mak..et les separatistes.. on peut dire aussi une verite..les services de securite ont ete souples…alors pas la peine de rabacher autour d un simple etendard..qui n a rien a voir avec le drapeau des 43000000 d algeriens..toute infraction est punissable..c est tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close