EconomieAlgérie

La Diaspora algérienne n’a transféré que 2, 1 milliards de dollars en 2017 (Banque Mondiale)

 Algérie – Les  transferts en devises de la diaspora algérienne vers le pays n’ont pas dépassé les 2,1 milliard de Dollars en 2017, et arrive à la cinquième position sur le continent africain, selon un rapport de la banque mondiale (BM).

L’Algérie est classé  au même rang de la bande de Gaza, selon le rapport de la BM.

L’Algérie est classé cinquième en matière des transferts de devise de la part de sa diaspora, selon le dernier rapport publié cette semaine par la Banque mondiale. Elle arrive loin derrière, le Nigeria qui tient la tête du classement avec 22 milliards de dollars durant l’année écoulée contre 19% en 2016, d’après ce rapport intitulé «Migrations et envois de fonds : développement récents et perspectives».

L’Égypte arrive en deuxième position avec 20 milliards de dollars, tandis que le Maroc occupe la troisième marche du podium avec 7,5 milliards de dollars.

Viennent ensuite le Ghana et le Sénégal, avec un montant de 2,2 milliards de dollars pour chacun de ces deux pays, l’Algérie (2,1 milliards), le Kenya (2 milliards), la Tunisie (1,9 milliard), l’Ouganda (1,4 milliard),  le Mali (1 milliard), l’Afrique du Sud (0,9 milliard), l’Éthiopie (0,8 milliard), le Liberia (0,6 milliard) et le Burkina Faso (0,4 milliard).

L’Égypte arrive en deuxième position avec 20 milliards de dollars, tandis que le Maroc occupe la troisième marche du podium avec 7,5 milliards de dollars.

Les Algériens sont contraints de recourir aux transferts informels en raison des obstacles  au niveau des banques.

Globalement, les transferts des fonds des migrants vers l’ensemble des pays d’Afrique subsaharienne sont passés de 34 milliards de dollars en 2016 à 38 milliards de dollars en 2017, grâce notamment à la reprise de l’économie mondiale et à la remontée progressive des prix du pétrole.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close