En directAlgérie

En difficulté financière, Air Algérie peut connaitre le même sort d’Aigle Azur en 2021

Algérie – Attention zone de turbulences.  En raison d’un déficit financier « dangereux », Air Algérie pourrait flirter avec la faillite en 2021, selon un rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) rapporté par Ennahar.

Réalisé en 2017, le rapport en question avait été présenté au gouvernement de l’époque. Il recommandait l’inclusion d’un article à la Loi de finances 2020 qui permettrait d’exonérer la compagnie nationale du paiement des intérêts d’un crédit bancaire. Ce dernier, dont le montant s’élève à 3,8 milliards de dollars, avait été contracté en 2004.

L’IGF est catégorique dans ce sens : « faire payer les intérêts du crédit à Air Algérie la conduira à la faillite en 2021 ». De plus, l’inspection recommande une meilleure rotation de la flotte du pavillon national de façon à générer un meilleur flux financier.

« Faute de quoi, l’entreprise souffrira d’un déficit financier notamment en 2021 qui aura un impact négatif sur sa compétitivité », pointe le rapport.

D’ordinaire, les hauts responsables démentent l’existence de « situation de faillite » d’Air Algérie. C’était d’ailleurs le cas en 2017 lorsqu’Abdelghani Zaalane, ancien ministre des Transports et des Travaux publics, l’affirmait publiquement. L’on sait depuis où il est…

Tags

Articles en lien

2 Comments

  1. et pourquoi pas déléguer une commission d’enquete pour éplucher les comptes de cette société et surtout qu’un scandale a éclaté dernièrement par une vidéo transmise par une ingénieure et que son affaire a été prise en charge par la justice. espérons que la justice approfondira les choses et certainement il y aura des tetes qui vont tombé. selon cette dame, le DG de l’aéroport lui a reprocher de fouiner dans ce qui ne la regarde pas. c’est suffisant, non !!!!

  2. Air algerie est un pavillon national et non une entreprise privee ou une societe par actions..elle fait vivre 10.000 personnes et leurs familles..et jamais de jamais le pavillon national ne tombera!..c est ..par ailleurs le fric de l etat algerien..donc de tous les algeriens..et si l etat decide de controler..il controlera…concernant la dame qui a des problemes avec ses superieurs pour des questions de travail bacle oude magouilles..celle ci releve de l entreprise de gestion drs structures aeroportuaires..egsa
    Air algerie ne gere pas les aeroporys et paye son fel et ses parkings et stationnement de touts les avions a egsa..laquelle egsa gereles parkings voitures de tous les aeroports…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close