En directPolitiqueAlgérie

Djamel Beghal, un vétéran du terrorisme français, bientôt expulsé vers l’Algérie

Algérie – Djamel Beghal, déchu de sa nationalité française en 2006, et condamné en France pour un projet d’attentat contre l’ambassade des États-Unis à Paris en 2001, sera bientôt expulsé vers l’Algérie.

C’est ce que le quotidien français “Le Figaro” rapporte ce jeudi matin. Ainsi, le 5 mars dernier, la Chambre de l’application des peines de la cour d’appel de Rennes a validé sa libération sous condition de son expulsion vers son pays d’origine, selon ce quotidien.

Aujourd’hui âgé de 52 ans, Djamel Beghal, surnommé «Abou Hamza», est une figure de l’islam radical en France. Sa première arrestation remonte à juillet 2001 aux Émirats arabes unis, alors qu’il s’apprête à rentrer en France après un séjour en zone pakistano-afghane. Il y fréquente les camps d’entraînement d’Al-Qaïda et projette de commettre un attentat contre l’ambassade des États-Unis à Paris.

Pour ces faits, la justice condamne ce Franco-Algérien, (désormais algérien), à dix ans de prison en 2005. Elle signe l’année suivante un décret afin de le déchoir de la nationalité française.

Lire aussi : Algérie: Un terroriste, au maquis depuis 1994, abattu à Skikda

Des discussions en cours entre “Alger et Paris”

Depuis 2015, Beghal est placé à l’isolement dans le centre pénitentiaire de Rennes-Vezin. Il a ensuite réclamé sa liberté sous condition d’une expulsion vers l’Algérie. Une manière selon le quotidiens français “L’Express”, de retrouver sa femme et ses quatre enfants. Mais aussi d’envisager de nouveaux projets professionnels.

Une première demande refusée en juillet 2017, au motif “qu’il y aurait des doutes sur son algérianité”. Sa requête lui est finalement accordée le mois dernier. Paris et Alger seraient actuellement, selon le même quotidien, en discussion pour établir les conditions de son expulsion.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Le contenu est protégé !!