En directAlgérie

Djellab : Créer une entreprise sans local désormais possible… Vers l’auto-entrepreneur algérien ?

Algérie – Est-ce un premier pas vers l’instauration du statut de l’auto-entrepreneur en Algérie ? En tout cas les dispositions dont a fait part Said Djellab, semble tendre vers ce concept même si le ministre du Commerce ne le dit pas explicitement…

Ainsi, Said Djellab lors de son passage ce mardi 17 septembre à la radio nationale a fait état d’un certain nombre de dispositions à même de booster entrepreneuriat, visant essentiellement les PME.

D’emblée, il annonce qu’un texte d’application est en cours d’élaboration afin de définir les mécanismes de rendre effectives des exonérations fiscales et douanières. Par ailleurs, les petites entreprise peuvent désormais créer leurs entreprises et obtenir leur Registre du Commerce sans l’obligation de présentation d’un justificatif de location d’un local commercial. Enfin, le ministre indique que ces entreprises pourront exercer leurs activités à partir de leur domicile.

Les dispositions annoncées par Said Djellab n’ont pas tardé à être commentées. Et plusieurs acteurs y voient une possible dynamique visant à instaurer un statut de l’auto-entrepreneur en Algérie. 

Auto-entrepreneur, qu’est ce que c’est ?  

Depuis quelques années déjà et afin de faire face aux nouvelles exigences notamment imposer par l’émergence des NTIC, certains pays européens, notamment la France (en 2009) ont adopté ce nouveau statut pour les personnes qui s’engagent dans une activité commerciale ou artisanale dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas un certain plafond et l’exerçant à titre individuel.

Dès lors, ces personnes bénéficient de dispense d’immatriculation au registre du commerce ou de carte d’artisan et sont exonérées, totalement ou temporairement de taxes fiscales et/ou professionnelles, tout en bénéficiant d’un statut particulier simplifié. Ainsi, ces derniers se doivent simplement de s’enregistrer au niveau des inspections fiscales qui leur délivrent une autorisation pour exercer leur activitéCe statut leur donne droit en outre d’avoir une assurance.

Tags

Articles en lien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close